Logo Chthibois Flamme et Chaleur orangé

Le pellet : est-ce une solution écologique
pour se chauffer ?

Temps de lecture : 2 min   18/08/2023

Granulés et pellets. Le pellet, une solution écologique


Le pellet : est-ce une solution écologique ? Lorsqu’il s’agit de chauffer nos foyers, le choix de la source d’énergie constitue une importance cruciale tant pour notre confort que pour l’environnement. Dans cette optique, le pellet, également connu sous le nom de granulé de bois, émerge comme une alternative écologique et durable pour le chauffage domestique. Découvrons pourquoi le pellet, en plus de ses atouts pratiques est devenu le choix privilégié de nombreux foyers soucieux de l’environnement.


Le pellet, une source d’énergie renouvelable

Les pellets sont fabriqués à partir de sciure, de copeaux de bois et d’autres déchets de l’industrie du bois. Cette matière première est abondante et renouvelable, ce qui signifie que la production de pellets ne contribue pas à l’épuisement des ressources naturelles.


Réduction des émissions de carbone

L’un des atouts majeurs du pellet est son empreinte carbone relativement faible. Lorsqu’ils sont brûlés, les pellets émettent une quantité de CO2 équivalente à celle absorbée par les arbres pendant leur croissance. Ainsi, la combustion du pellet contribue peu à l’accumulation de carbone dans l’atmosphère, réduisant ainsi l’impact sur le changement climatique. La combustion du pellet participe à un cycle naturel qui permet de maintenir l’équilibre écologique.


Cycle naturel fermé du pellet et émissions de CO2 du pellet; Le pellet, une solution écologique

 


Faibles émissions polluantes

Comparé aux combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole ou le gaz, le pellet génère des émissions nettement inférieures de polluants atmosphériques tels que le soufre, les particules fines et les oxydes d’azote. Cela améliore considérablement la qualité de l’air intérieur et extérieur, tout en limitant les problèmes de santé associés.


Emissions polluantes et pollution du pellet, des granulés de bois. Le pellet, une solution écologique

Facteur d'émissions de particules avec un poele à granulés ou a bois. Le pellet, une solution écologique


Valorisation des déchets

La production de pellets permet de valoriser des déchets de bois qui seraient autrement destinés à la décharge ou à la combustion non contrôlée. En transformant ces déchets en granulés de bois, nous réduisons les impacts environnementaux négatifs tout en favorisant une économie circulaire.



Haute efficacité énergétique

Les appareils de chauffage au pellet sont conçus pour offrir une combustion optimale, ce qui se traduit par un rendement énergétique élevé. Les pellets brûlent de manière uniforme et constante, ce qui limite les pertes d’énergie et assure une utilisation plus efficace. De plus, leur taux d’humidité inférieur à 10% leur confère un fort rendement, ce qui est un grand atout économique.

Attention, pour que les pellets soient de qualité, ils doivent appartenir à la certification NF, DINPlus ou ENPlus. Sachez que tous nos pellets disposent de ces labels. Ils sont établis selon des normes strictes prenant en compte certains paramètres (le type de bois composant les granulés, les additifs, le pouvoir calorifique, le taux de cendres, le taux d’humidité etc.)

Liste des marques disposant du label DINPlus

Liste des marques disposant du label EnPlus


Autonomie énergétique

Choisir le pellet comme source de chauffage, c’est réduire votre dépendance aux énergies fossiles importées ou à l’électricité. Cela peut contribuer à renforcer la sécurité énergétique de votre foyer et de votre région.

Sources : propellet.fr



Le pellet émerge comme une alternative écologique et responsable pour chauffer nos maisons. En choisissant cette source d’énergie renouvelable, vous contribuez à la réduction des émissions de carbone, à la préservation des ressources naturelles et à l’amélioration de la qualité de l’air. Alors que la prise de conscience environnementale grandit, le pellet se positionne comme un choix éclairé pour un chauffage durable et respectueux de la planète.

Choisir le pellet, c’est opter pour la chaleur sans compromettre l’avenir de notre environnement.

Optez pour Chthibois et sa gamme de pellets respectueux de l’environnement pour un chauffage responsable et confortable.